Nous tenons à vous informer sur les punaises des céréales :
4 départements d’Auvergne-Rhône Alpes (Le Rhône, la Drome, l’Ardèche et l’Isère) ont dû faire face à des invasions de punéaises de céréales. 5 villages (pour le moment) en Isère (st Alban/Rhône, Satolas et Bonce, Charvieu-Chavagnieux et Chavanoz et dernièrement Charantonnay) ont vu arriver sur des dizaines de maisons en quelques jours des milliers de ces insectes. Elles apparaîtraient près des champs de colza après récolte en période de sécheresse. Les punaises de céréales ne sautent pas, ne volent pas, ne piquent pas, mais elles courent très vite et s’infiltrent partout. Elles ne provoquent pas d’allergie. Elles ne sont pas urticantes. Et elles ne provoquent pas de dégâts majeurs aux cultures.
Elles font partie de la famille des Lygaeidae explique Camille Bagnis, entomologiste à la FREDON AURA (un organisme à vocation sanitaire qui surveille la santé des végétaux dans la région Auvergne-Rhône-Alpes).
De fortes pluies ou la chute des températures viennent en principe à bout des nuisibles naturellement au bout de 5 à 10 jours. Il est conseillé de calfeutrer son habitation.