La soirée du 3 mars fut une très grande réussite.

4 représentants de la commune de Tavagnasco ont fait le déplacement et se sont réjouis de l’accueil qui leur a été réservé.

Cette première réception fut préparée avec soin et entrain par le groupe de pilotage du comité de jumelage.

La salle « Alphonse Guinet » parée des couleurs de l’Italie et de la France a accueilli de nombreux Charantonnois qui ont adhéré à ce nouvel espace d’échanges qui aboutira au jumelage de notre village et de Tavagnasco.

Pierre Louis Orelle fit un discours très remarqué puisqu’il utilisa tout d’abord la langue italienne pour accueillir nos visiteurs.

Il a ensuite souligné l’intêret de ce jumelage  « une invitation à l’ouverture et au rapprochement des peuples,… pour construire une réelle citoyenneté européenne et permettre échange, partage et découverte du patrimoine historique, naturel et artistique ».

 

Anti-pastis, minestrone, pizza ou lasagnes, panacotta, tiramisu et amaretti : ce sont les spécialités italiennes que les villageois dégustèrent tout au long de la soirée.

 

Un grand merci à la personne qui offrit le buffet apéritif et à Monsieur Djourhi pour avoir donner un jambon pour la tombola.

 

Un chanteur divertit l’assistance en jouant du saxo ou en chantant des chansons italiennes une grande partie de la soirée. Le 1er adjoint italien lui aussi a tenu le micro pour chanter son pays et les danseurs apprécièrent les rythmes italiens.

 

Une « boîte à photos » a été mise à disposition des participants qui obtenaient leurs photos 30 secondes après avoir été pris. Ce système eu beaucoup de succès pour garder un souvenir de cette soirée qui de toutes façons restera dans les mémoires.